Bilan de compétences et coaching professionnel à Valenciennes

Bilan de compétences et coaching professionnel à Valenciennes

Vous ressentez un certain mal-être au travail ? Vous voulez vous reconvertir professionnellement ? Je me propose de vous aider à résoudre votre problème grâce à ma large expérience en coaching professionnel.

Se réorienter vers le milieu qui vous convient

Le « mal-être » au travail n’est pas une fatalité. Vous me direz qu’il « faut que je travaille », je vous dirai « oui » mais pas à n’importe quel prix. Vous vous sentez en difficultés, vous croulez sous la charge de travail, vous n’arrivez plus à faire face, vous sentez que vous êtes sur le point de craquer ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette situation : votre métier ne vous convient pas, vous n’osez pas refuser ce que l’on vous demande, vous subissez des problèmes organisationnels, vous subissez la pression de la part de votre hiérarchie ou vos collègues, vous êtes harcelé, vous êtes mis au placard, et tant d’autres. 

Bilan de compétences

Vous occupez un poste qui ne semble plus vous convenir ? S’agit-il de votre emploi ou de votre environnement professionnel ? Je vous aide à répondre à cette première question et vous accompagne dans votre reconversion professionnelle. Après avoir étudié votre parcours professionnel, mis en exergue vos connaissances et compétences, vous passerez un test de personnalité et d’orientation, donnant ainsi un premier éclairage quant à votre nouvelle vie professionnelle.

Votre projet sera affiné au fil des séances pour vous aider à finaliser votre choix sur un ou deux métiers. Les prérequis en terme de formation, de localisation géographique, les possibilités d’accès au métier et le marché de l’emploi seront étudiés.

Retournez au travail sereinement grâce à un coach professionnel

Souffrance au travail - Risques psychosociaux (RPS) - Qualité de vie au travail (QVT)

HarcèlementBurn inBurn out Bore outBrown out - …

Le monde du travail est très complexe. Les enjeux sont nombreux, ils sont individuels et collectifs à la fois et l’on se retrouve parfois dans « une guerre de tranchées » sans avoir compris comment on en est arrivé là. Il est donc temps de prendre du recul sur la situation.

Vous sentez que la situation vous échappe et vous commencez à ressentir des douleurs physiques, à somatiser, … :

  • Troubles du sommeil (difficultés à trouver le sommeil, réveils nocturnes, cogitations, …)
  • Syndrome du « dimanche soir » : fatigue, stress qui monte, angoisse
  •  « Boule au ventre » en s’approchant du lieu de travail
  •  Douleurs au dos, aux cervicales
  •  Reflux gastriques, nausées, …
  •  Bruxisme (dents qui grincent la nuits – usure des dents – douleurs à la mâchoire)
  •  …

Cessez de vous dire que « tout va bien aller », que vous pouvez encore continuer, que vous ne pouvez pas vous arrêter, et mille autres excuses car je vous assure d’une chose : tout n’ira pas mieux si vous ne changez pas ce qui vous détruit.

Il est important de comprendre ce qui vous arrive, de la raison profonde de votre mal- être. Bien souvent, se cachent des blessures personnelles qu’il faut détecter, comprendre et soigner.

Même en cas de harcèlement moral, physique ou sexuel, vous devez comprendre votre propre mode de fonctionnement pour aller mieux.

N’acceptez pas l’inacceptable : le travail ne doit pas « rendre malade ».